Crédit immobilier, les étapes à suivre avant d’acheter un appartement

Souhaitez-vous acheter un appartement en ayant recours à un crédit immobilier ? S’il s’agit de votre première acquisition, voici les étapes à suivre avant de vous lancer.

La situation géographique est un critère important lorsque vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier. Pour réduire les frais de déplacement ainsi que les taxes d’habitation et foncière, il serait mieux d’opter pour un appartement qui se trouve à proximité des infrastructures citadines.

Un autre critère à prendre en considération est le type de bien immobilier. Il faut savoir qu’un logement neuf coûte 15 % à 20 % plus cher qu’un achat dans l’ancien. En effet, le coût des constructions, la marge du promoteur et le prix du terrain sont inclus dans le prix de vente.

financement-immobilier
L’achat d’un appartement avec un crédit immobilier

Ainsi, pour financer l’achat de votre appartement, il est nécessaire de prendre en compte ces éléments dans votre budget. Vous pouvez compléter votre crédit immobilier avec un apport personnel. Il existe diverses solutions de financement comme le PTZ + (prêt à taux zéro renforcé), le prêt épargne logement et le prêt action logement, entre autres.

Attention, à compter du 1er janvier 2018, les aides au logement ne sont plus attribuées dans le cadre de l’accession à la propriété. Cela s’applique pour les contrats signés à compter de cette date. Dans certaines zones, l’APL pour les prêts et contrats de location-accession sera étendu jusqu’en janvier 2020.